Tailleur de pierre et sculpteur
Philippe Giraud commence son apprentissage de tailleur de pierre chez les Compagnons du Devoir comme apprenti à l’Œuvre Notre-Dame de la cathédrale de Strasbourg. Il poursuit son parcours dans la section de tailleur de pierre en Monuments Historiques à l’École Saint-Lambert de Paris et participe aux chantiers des cathédrales de Rouen et de Reims, du Louvre et du château de Vincennes. Il se spécialise ensuite dans la statuaire et l’ornementation médiévale, jusqu’à intervenir plus récemment sur les monumentaux chapiteaux corinthiens du Panthéon.
Dans le Perche, il créé l’Atelier de la Pierre en 1996, œuvrant pour la restauration d’églises, de manoirs du xve siècle et du bâti rural ancien. Il fonde un centre de formation agréé en 1998 pour transmettre son savoir-faire en taille de pierre, sculpture et ornementation. En 2013 l’Atelier de la Pierre est la première entreprise ornaise à obtenir le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Il préside également une association d’artisans et maîtres d’art pour transmettre les savoir-faire manuels et réhabiliter cette richesse profondément humaine qu’est « la voie de la main ».